2ème Assises africaines de l’intelligence économique : le rendez-vous des professionnels de l’IE à Casablanca

Depuis 2016, les Assises africaines de l’intelligence économique offrent aux professionnels de l’IE en Afrique, la possibilité de se rencontrer pour échanger sur l’état de la discipline à travers leurs expériences nationales.

Après le succès de la première édition, qui avait réuni 150 personnes devant une vingtaine d’experts issus de 15 pays différents, une seconde édition des Assises africaines de l’Intelligence économique se tiendra le 5 décembre prochain au Technopark de Casablanca.Ces Assises se sont déjà imposées comme le rendez-vous incontournable des professionnels de l’intelligence économique. Les acteurs majeurs et reconnus de la discipline sur le continent se rassemblent pour présenter l’état des l’art dans leur pays. En 2016, les Assises avaient permis de présenter plusieurs initiatives privées en intelligence économique au Sénégal, au Congo, en Côte d’Ivoire ou au Niger. Un référentiel de formation algérien avait aussi été présenté. L’approche associative de la discipline, telle qu’elle est développée en Tunisie et au Tchad, avait également fait l’objet de présentations.

Cette année, les intervenants, personnalités internationales reconnues, spécialistes de l’intelligence économique prendront successivement la parole pour présenter les avancées réalisées en IE depuis l’année dernière dans leur pays, des cas pratiques, des initiatives en matière d’IE, des retours d’expérience et recommandations sur les best-practices. Ils confronteront leur point de vue avec d’autres acteurs et experts.

Plusieurs personnalités parmi lesquelles plusieurs Ministres, Présidents de Chambre de Commerce et d’Industrie, dirigeants et de nombreux experts seront présents :

  • Monsieur Driss GUERRAOUI, Secrétaire Général du Conseil économique, social et environnemental marocain
  • Madame Mounia BOUCETTA, Secrétaire d’État marocaine auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale
  • Madame N’Diaye Ramatoulaye DIALLO, Ministre malienne de la Culture, de l’Artisanat, et du Tourisme
  • Monsieur Jean-Baptiste CARPENTIER, Commissaire français à l’information stratégique et à la sécurité économiques
  • Monsieur Jalloul AYED, ancien Ministre tunisien des Finances
  • Monsieur Babacar Socrate DIALLO, Directeur du CEDS de Dakar
  • Monsieur Alain JUILLET, Ex-directeur du Renseignement de la DGSE

Troover-InMédiatic est à l’initiative de cet événement à l’adresse des pays africains et travaille depuis près de 15 ans sur des problématiques de veille, d’intelligence économique et d’influence en Afrique, avec de nombreuses références.

Plus d’informations : www.assises-africaines-ie.org/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *